Nucléaire : l’insoluble problème des déchets

Suite à l’annonce par EDF de son intention de transférer la future piscine de stockage des combustibles irradiés de Belleville-Sur-Loire à la Hague, retrouvez ci dessous le communiqué de presse d’EÉLV Normandie.

La région Centre-Val de Loire par la voix de son président se réjouit de ne pas voir aboutir le projet contesté à Belleville-sur-Loire d’une méga piscine centrale pour accueillir les combustibles irradiés. « Nous n’aurions su accepter que notre si belle région devienne la poubelle nucléaire de la France. » Cela aurait terni l’image de cette belle région !

EDF annonce dans la foulée que le site envisagé, dans ce nouveau cadre, est alors une extension de l’usine de retraitement de la Hague et demande à Orano une étude de faisabilité. Gageons que dans le Nord Cotentin, il va se trouver nombre d ‘élu-es, de syndicalistes pour applaudir l’idée d’un nouveau chantier et de ses mirobolantes retombées !!

Pour EELV que ce soit à Belleville ou à la Hague, ce projet est un non-sens. Les déchets débordent à la Hague, l’usine n’a pas les capacités de stockage des combustibles irradiés au-delà de 2025 ou 2030 selon les sources averties, le Cotentin est déjà sur-nucléarisé, il faut arrêter les frais !!!

La seule solution au problème des déchets qui n’a toujours pas réponse sur des milliers d’années est d’arrêter d’en produire, de décider la sortie progressive du nucléaire et d’enclencher la reconversion énergétique par les 3 axes complémentaires de la sobriété (limiter la consommation) , l’efficacité (isoler les bâtiments) et le développement des énergies renouvelables. Il faut évidemment arrêter la mascarade du retraitement (nous sommes les seuls à nous acharner sur cette activité dangereuse et peu rentable.)

Les Normandes et les Normands n’ont pas à payer le prix du manque d’anticipation d’EDF sur la gestion des déchets et de l’aveuglement des gouvernements successifs. D’autres alternatives sont possibles pour assurer notre indépendance énergétique et les emplois.

La belle région de la Hague mérite aussi de ne pas être regardée comme la poubelle nucléaire de la France.

Laurent HUET – Responsable groupe local EELV Coutances

Véronique BEREGOVOY – Co-secrétaire EELV Normandie