Transition énergétique
Partager

La transition énergétique est une formidable opportunité pour la France et pour l’Europe.

 

Imaginons un instant le monde « d’après » la transition énergétique :

  • en quelques années, la transition énergétique a créé 600 000 emplois nets en France en moins de dix ans. La mutation écologique des autres secteurs (agriculture, industrie, transports) a permis de continuer la création massive d’emplois, si bien qu’on approche du plein emploi grâce à une production rapprochée de la consommation et ajustée aux besoins.
  • la précarité énergétique est éradiquée : la nouvelle organisation sociale permet un accès pour tous aux services énergétiques.
  • la sécurité énergétique du pays est totale puisque nous ne dépendons plus des importations de produits fossiles ou fissile. Les moyens de production sont distribués partout dans le pays, si bien que le pays résiste mieux aux éventuels évènements extrêmes (tempêtes, attaques terroristes…).
  • l’économie française est très largement renforcée : les dépenses que nous réalisons en énergie restent dans le pays. Avant la transition, chaque litre d’essence acheté était autant d’euros partis vers les pays exportateurs d’énergie (environ 70 milliards d’euros en 2011). De plus, l’économie n’est plus vulnérable à l’explosion du prix des matières premières, laquelle est la conséquence de la raréfaction des ressources.
  • la menace de changement climatique est maitrisée : nos émissions de gaz à effet de serre sont très faibles et compatibles avec une répartition équitable dans le monde.
  • il n’y a plus de risque d’accident ou d’attaque de centrales nucléaires. La peur d’un Fukushima ou d’un Tchernobyl moderne a disparu. Les risques nucléaires sont considérablement réduits : nous démantelons progressivement les centrales -des décennies de travail- et nous gérons les déchets et autres matières radioactives, dans la transparence et avec un contrôle international.
  •  

    En résumé : stabilité économique, emploi, sécurité et environnement protégé.

     

    Nous regarderons en 2050 la « transition énergétique » comme nous regardons aujourd’hui la révolution hygiéniste du XIXème siècle. Nous avons peine de nos jours à imaginer comment il était possible de vivre dans rues remplies de détritus et sans égout, sans accès à une hygiène de base, sans accès à l’eau potable, sans accès aux soins etc. En 2050, nous nous demanderons comment il était possible de gaspiller autant d’énergie au début des années 2000, comment nous pouvions accepter autant de vulnérabilité économique et énergétique, comment nous pouvions supporter de menacer l’environnement et la santé des humains à chaque instant. Le monde d’aujourd’hui nous paraîtra archaïque et grossier : la transition énergétique nous fera rentrer dans une nouvelle relation à l’environnement, à la production et à la consommation.

     

    La transition énergétique n’est pas un slogan. Nous savons connaissons les ingrédients de la transition énergétique : efficacité, sobriété et énergies renouvelables. Les technologies existent aujourd’hui pour la plupart, le modèle économique est incontestablement viable pourvu qu’on accepte les investissements initial et une recomposition des prix. Il suffit que la transition énergétique devienne un projet de société, un projet de devenir commun pour qu’elle se réalise.

    Europe Ecologie Les Verts a développé, avec plusieurs dizaines d’experts et en s’appuyant sur de nombreux autres travaux indépendants, un scénario qui propose un chemin possible. Le scénario permet d’envisager les objectifs chiffrés, les politiques publiques à mettre en œuvre, ainsi que les impacts économiques et termes d’emplois. Vous en trouverez des éléments sur ce site internet.


    Convention Transition Énergétique EELV à Lyon le… par EuropeEcologie

    La Transition Énergétique vue par Europe Écologie Les Verts (EELV) a été présentée le Samedi 10 Mars 2012 de 9h30 à 18h à Villeurbanne.

    Le discours de clôture a été prononcé par Eva Joly, candidate d’EELV à l’élection présidentielle (nota : seul le prononcé fait foi)

    Voir le programme

    Présentations

    Introduction

    Table ronde n°1 :La transition énergétique : pourquoi ?

    Présentation liminaire par la Commission Energie

    De la planète au territoire par Bernard Laponche- Global Chance

    Cycle du combustible par Roland Desbordes-CRIIRAD

    Climat : les défis par Antoine Bonduelle-Réseau Action Climat

    La transition énergétique : comment ?

    Présentation liminaire par la Commission Energie

    Les maisons passives par AB Ingénierie et Drexel und Weiss

    Famille à énergie positive par Patrick Royannez

    Scénario négaWatt par Marc Jedliczka

    La transition énergétique : quelles conséquences pour l’investissement ?

    Présentation liminaire par la Commission Energie

    La transition énergétique : quelles conséquences pour l’emploi ?

    Présentation liminaire par la Commission Energie

    Scénario emploi par Gaël Callonnec

    ——————————–

    Télécharger l’affiche en PDF