COP28 – Jour 14

Habemus Textam

Les négociations sur le changement climatique se terminent toujours par une sorte de jeu d’attente, les séances plénières étant programmées et reprogrammées selon ce qui peut sembler un cycle sans fin. Pourtant, même les délégués chevronnés ont trouvé particulièrement frustrant le jeu d’attente du dernier jour prévu de la 28e session de la Conférence des Parties (COP 28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Aucune séance de négociation n’a été prévue dans la journée et plusieurs conférences de presse ont été annulées. Les délégués ont passé toute la journée à attendre des textes révisés sur les principales questions en suspens, au milieu d’histoires de consultations bilatérales visant à « vendre » des groupes sur des projets de décisions. Le bouleversement provoqué par le texte de la veille sur le bilan mondial était dans tous les esprits, laissant beaucoup d’entre eux inquiets.

Mais finalement, et pour la toute première fois, la COP28 s’est terminée par un accord visant à abandonner les combustibles fossiles dans le monde. Le président des Émirats arabes unis (EAU), Sultan Al Jaber, est parvenu à un accord suffisamment solide pour les États-Unis et l’UE sur la nécessité de réduire considérablement l’utilisation des combustibles fossiles tout en gardant l’Arabie saoudite et les autres producteurs de pétrole à bord. Al Jaber a donné le coup de marteau sur le texte dit du « bilan mondial » mercredi matin – un jour plus tard que la date prévue de conclusion de la COP28 – et a été accueilli par les applaudissements et les acclamations des délégués.

Le projet de texte de l’accord sur le bilan mondial, publié tôt ce matin, « appelle les parties à contribuer aux efforts mondiaux suivants », notamment « l’abandon des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action ». dans cette décennie critique, afin d’atteindre le zéro net d’ici 2050 ». Le texte final n’inclut malheureusement pas de demande d’« élimination progressive » des combustibles fossiles comme l’espéraient de nombreux pays et groupes de la société civile. Cependant, l’accord a défié les attentes de nombreux observateurs qui pensaient que le fait que le pays hôte soit un grand exportateur de pétrole constituerait un trop grand conflit d’intérêts. Les défenseurs de la justice climatique ont déclaré que le texte « était loin de répondre à ce qui était nécessaire pour une transition équitable ».

D’autres engagements sont également présents dans le texte, notamment celui appelant les nations à tripler la quantité d’énergie renouvelable installée dans le monde d’ici 2030 et à réduire considérablement les émissions de méthane.

Photo by IISD/ENB | Mike Muzurakis

La décision bête et méchante

Graham Stuart, le ministre à la tête de la délégation britannique à la COP28, est parti à un stade critique des négociations afin de voter sur la politique du gouvernement conservateur concernant le renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda.

Alors que les nations délibéraient sur le projet d’accord tard dans la nuit, le ministre de l’Environnement et homologue Richard Benyon a temporairement remplacé Stuart en tant que négociateur principal. Un porte-parole du gouvernement anglais a confirmé que Stuart rentrerait à Londres pour le vote avant de retourner à Dubaï.

Le départ de Stuart a fait que le gouvernement britannique a été l’objet de vives critiques de la part des militants et de certaines délégations lors du sommet. Bref, un voyage aller-retour de 6 800 milles (Il a été aperçu sur le lieu de la COP28 à temps pour que le marteau tombe.) pour voter une loi inique. Honte au gouvernement de Grande Bretagne !