S’emparer du débat national sur la transition énergétique

Hélène Gassin est Vice-présidente de la Région Ile de France. Elle a participé à la table ronde « Transition énergétique » dans le cadre de la conférence environnementale organisée les 14 & 15 septembre. Voici ce qu’elle en retient.

 

« Il nous faut rompre avec le « tout nucléaire » pour la production d’électricité et le « tout pétrole » pour les transports car ils sont antinomiques avec cette société de la sobriété que nous voulons promouvoir. »

Jean Marc Ayrault, Premier ministre

Déclaration lors de son discours de clôture de la conférence environnementale le samedi 15 septembre 2012

 

La conférence environnementale vient de s’achever.

Le discours initial de François Hollande vendredi matin avait à la fois fixé un cap, celui de la transition écologique et énergétique, tout en apaisant le débat par des décisions claires sur la fermeture de Fessenheim et les gaz et huiles de schiste.

Vers une Europe de l’énergie ?

La transition énergétique est enfin présentée comme un impératif et une opportunité et pas une contrainte. Elle est aussi présentée comme une possible nouvelle étape dans la construction européenne. Pour les écologistes, c’est une double bonne nouvelle.

Des mesures rapides.

La situation d’urgence de certaines filières d’énergie renouvelables appelait quelques décisions ne pouvant attendre la fin du débat et la loi sur la transition énergétique. Le soutien affirmé au système d’obligation et tarif d’achat pour l’éolien devra très vite se traduire par un nouvel arrêté tarifaire. Un appel d’offre pour de l’éolien off-shore sera lancé avant la fin de l’année et des mesures de simplification réglementaire (suppression des Zones de Développement de l’Eolien ZDE) probablement introduites dès l’examen de la Proposition de Loi Brottes sur la tarification progressive.

Pour le solaire, un nouvel appel d’offre pour de grandes installations (pas au sol) sera lancée et une révision du dispositif d’ajustement tarifaire est annoncée.

Il y a curieusement une multiplication des remises en question de la CSPE qui apparaît un peu partout jusque dans le discours du Premier ministre. Peut être faudrait il l’alerter sur le TURPE et le reste de la facture électrique !

En matière de rénovation, outre l’amélioration et la pérennisation des dispositifs existants, l’objectif du gouvernement semble être de lancer la mobilisation, en communiquant, en créant des guichets uniques d’information et en soutenant les innovations des territoires.

Le modèle du tiers financement et l’importance de la décentralisation ont donc fait leur chemin !

La mise en œuvre opérationnelle et les mécanismes d’implication des énergéticiens seront évidemment à suivre avec vigilance.

Un débat décentralisé

Le débat national sur la transition énergétique sera lancé dans les semaines qui viennent. Le groupe de travail dédié a convenu de la nécessité qu’il y ait un comité d’experts pluralistes et une « panel citoyen » pour  accompagner le débat.

Les collectivités locales devraient être en responsabilité pour organiser la partie territoriale du débat. Leur rôle central dans la transition énergétique est désormais largement reconnu.

Les avancées et annonces de cette conférence environnementale ne couvrent pas tous les champs et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir mais les conditions du débat semblent à peu près posées. A nous maintenant de nous mobiliser, porter nos propositions, convaincre et agir !