Conférence environnementale, Engager la transition écologique
La transition écologique n’est pas une contrainte,elle est un impératif pour sortir de la crise systémique actuelle et une opportunité de construire un nouveau modèle de développement.
La protection de l’environnement et de la santé ne contredisent pas les avancées sociales et économiques, elles les conditionnent et les pérennisent.L’enjeu de la conférence environnementale est bien de confirmer que cette vision est partagée et de démarrer le véritable chantier de la transition, qui nécessitera courage, visibilité, et cohérence du discours public… et de l’action !
Europe Ecologie Les Verts, se réjouit de l’institution d’une forme de dialogue environnemental permanent avec des points de rendez-‐vous annuels, participera au débat public avec ses propositions, son regard européen et en soutenant de nombreuses propositions portées par différents acteurs.
Les 14 et 15 septembre, il s’agira de restaurer la confiance passablement écornée en la capacité d’un gouvernement à agir dans la durée.
Pour rompre avec la tradition des débats et grandes annonces trahies, EELV veillera aussi, en lien avec ses ministres, parlementaires et élu-‐e-‐s de terrain, au suivi des décisions.
L’accord parlementaire signé avec le Parti Socialiste offre une base solide de garanties en ce sens.