Mobilisation nationale contre la relance du nucléaire !

Les Écologistes appellent avec la coordination nationale antinucléaire et plus de 80 associations à venir manifester à Rouen, le samedi 12 octobre contre la relance du nucléaire.

A l’heure où l’armement nucléaire est l’une des questions clés des guerres en Ukraine et au moyen orient, où la crise climatique s’intensifie sur fond de crise énergétique, où la précarité énergétique touche des millions de français⸱es, “le pari” du nucléaire est irresponsable.

Le développement du nucléaire ne répond ni au défi climatique ni à au besoin d’indépendance énergétique mais il est extrêmement dangereux et très coûteux. Le retour de l’expérience de Flamanville est édifiant : 13 ans de retard, un budget passé de 3 milliards à 19 milliards, d’innombrables malfaçons et un couvercle qui devra être changé car non conforme.

Le choix de la relance avec la construction de 6 nouveaux EPR2, évalués à 64 milliards, au delà du coût indécent, arrivera beaucoup trop tard et c’est sans tenir compte de la problématique de la montée du niveau de la mer (danger pour les centrales au bord du littoral normand) et de la baisse du niveau d’eau des fleuves. A cela s’ajoute, l’insoluble problème des déchets qui débordent sur le site de la Hague, il devient urgent d’arrêter l’escalade !

De plus, nous sommes complètement dépendant à 100% de l’importation d’uranium qui pour une partie vient du Kazakhstan et passe par la Russie pour arriver en France, ce qui dans le contexte géopolitique actuel, est extrêmement préoccupant et obère notre souveraineté énergétique, sans ce que cela n’alerte le Président de la République ni son gouvernement.

Développer le nucléaire est un non sens pour l’humanité et la nature, il représente trois risques majeurs incontestables que sont les déchets nucléaires, l’accident et la prolifération de la bombe. Il est urgent de stopper cette folie !

Aujourd’hui, le nucléaire ne représente que 2% de la consommation d’énergie finale dans le monde et sa production n’a cessé de diminuer depuis 30 ans.

Aujourd’hui, les énergies renouvelables, c’est plus de 370 milliards d’investissements dans le monde contre 28 dans le nucléaire.

Aujourd’hui, l’avenir c’est le développement massif des énergies renouvelables tout en menant des politiques publiques de sobriété et d’efficacité énergétiques ambitieuses.

Rendez-vous au Quai Cavelier de la Salle, 76100 Rouen à 14h pour une grande déambulation !