Le Pôle Écologiste se mobilise contre de nouveaux forages pétroliers à Nonville

En décembre dernier, l’État a autorisé la PME Bridges Énergies à forer deux puits de pétroles supplémentaires. Cette autorisation, faite en toute discrétion, de nouveaux forages menace des sites de captages d’eau potable de la régie publique Eau de Paris, pour près de 180 000 francilien·nes. Le Pôle Écologiste apporte tout son soutien à Dan Lert, élu Écologiste au Conseil de Paris et président d’Eau de Paris qui a décidé de déposer un recours pour stopper le projet, et appelle à une mobilisation importante.

Bien que la loi Hulot autorise l’extraction d’hydrocarbures en France jusqu’en 2039, le Pôle Écologiste dénonce les autorisations faites par l’État pour étendre le forage de pétrole.  Alors qu’elle avait pris des engagements pour faire de la France « la première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles », lors de sa prise de fonction en 2022, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne a signé un décret augmentant par 5, la superficie de  la concession de Nonville pour l’entreprise de forage Bridge Energies. Est ensuite venu le tour de la préfecture de Seine-et-Marne d’approuver deux puits de forage supplémentaires pour la PME. Ces décisions d’un autre temps doivent être annulées pour la santé des francilien·nes et la protection d’une zone naturelle protégée. 

Ces deux décisions menacent l’alimentation en eau potable de 180 000 francilien·nes.  À proximité immédiate des puits de forage, se trouve la rivière du Lunain, une zone Natura 2000, protégée pour sa faune et sa flore sauvage, une extension des activités de l’entreprise menacerait cet espace protégé. Et pour cause, l’infrastructure de forage de l’entreprise, vieillissante, a déjà fait l’objet en 2013 et 2022 d’incidents sur le site et en dehors, polluant le Lunain. Ces deux décisions sont également un problème démocratique, en piétinant la volonté locale des citoyen·nes. Face aux incidents et à la gestion de ces derniers par l’entreprise, plusieurs maires des communes alentour, refusent les justifications de l’entreprise et se montrent réticents à l’extension des forages. Les pouvoirs locaux ainsi que les administré·es n’ont pas confiance en Bridge Energies et ne veulent plus subir les nuisances au quotidien.

Ce projet francilien, dangereux et aberrant, entre en contradiction directe avec la volonté de la population locale et aux objectifs de réduction de production d’énergies fossiles de l’accord de Paris. Le Pôle Écologiste soutient donc le recours d’Eau de Paris pour stopper le projet de nouveaux forages et appelle à la mobilisation contre ce projet. Nous devons collectivement prendre la direction de la réduction et la sortie de la consommation et la production d’hydrocarbures, tout en mettant en œuvre des plans massifs de reconversion professionnelle de l’ensemble des salarié·es des chantiers de forage vers les secteurs d’avenir en matière de transition énergétique.