Hommage à Gilles Reynaud, fondateur de Ma Zone Controlée

Retrouvez ci-dessous l’hommage à Gilles Reynaud rédigé par d’Arnaud Bégin complété par les informations données par la commission au sujet de l’histoire d’Arnaud, lui même lanceur d’alerte du nucléaire

Gilles Reynaud : Défenseur des Salariées Prestataires d’EDF et Modèle d’Engagement Social

Gilles Reynaud n’était pas seulement un professionnel reconnu dans son domaine, mais aussi un fervent défenseur des droits des salariés prestataires d’EDF. Cet article rend hommage à un homme dont l’action et la vision ont profondément marqué les conditions de travail et la reconnaissance de ces salariées, souvent oubliées. Gilles incarnait le combat pour l’égalité, la justice sociale, et le respect de la dignité humaine au travail.

Dès le début de sa carrière, Gilles Reynaud s’est préoccupé des conditions de travail des salariés prestataires d’EDF. Il a vu en elles non seulement des travailleuses essentielles à l’entreprise, mais aussi des personnes dont les contributions étaient souvent invisibles et mal reconnues. Son engagement s’est manifesté à travers de différentes actions et de la création de l’association “Ma Zone Contrôlée. Il aidé aussi bien les prestataires que les agents EDF.

Le combat de Gilles Reynaud allait bien au-delà des revendications salariales ou des avantages matériels. Pour lui, il s’agissait avant tout de restaurer la dignité et la reconnaissance des salariés. Dans un environnement parfois difficile, il n’a jamais cessé de plaider pour un traitement équitable et respectueux.

Cet engagement est le reflet de ses valeurs profondes : justice, égalité et solidarité.

Ce qui distinguait Gilles Reynaud, c’était sa capacité à créer des ponts entre les différentes parties. Plutôt que de se contenter de réclamer, il a toujours cherché à instaurer un dialogue constructif avec la direction d’EDF, tout en gardant le bien-être des salariés prestataires au centre de ses préoccupations. Ses méthodes fondées sur l’écoute, la compréhension et la persuasion ont fait de lui un négociateur respecté de tous.

L’impact de Gilles Reynaud continue de se faire sentir aujourd’hui chez les salariés prestataires d’EDF. Les améliorations apportées aux conditions de travail, les réformes qu’il a initiées ou soutenues, et le respect qu’il a contribué à faire grandir pour ces salariées, font partie de son héritage. Gilles a montré que même dans des environnements complexes, il est possible de changer les choses si l’on agit avec conviction et détermination.

Gilles Reynaud restera dans les mémoires comme un défenseur des droits sociaux et un homme de cœur qui a consacré une grande partie de sa vie à améliorer celle des salariés prestataires d’EDF. Son engagement, sa ténacité et son humanité sont autant de qualités qui continueront d’inspirer celles et ceux qui poursuivent le combat pour un monde du travail plus juste et plus inclusif. Il a été licencié pour servir la cause des autres. Il avait repris une formation afin de former les futurs prestataires au Lycée “Les catalins” à Montélimar. Il a toujours fait passer les autres avant lui et avant ses propres intérêts.

C’était un homme au grand cœur et c’est ce même cœur qui l’a lâché. Il restera une source d’inspiration pour tous les prestataires et son combat continuera.

Bonne route à toi Gilles, nos pensées vont vers toi.

Arnaud Bégin

Mathieu Génon / Reporterre

C’est Arnaud Bégin qui a pris la plume pour rendre à Gilles Raynaud cet hommage émouvant. L’œuvre de Gilles est unanimement saluée et sa disparition nous touche toutes et tous. C’est naturellement que nous nous sommes tourné•es vers Arnaud car il le connaissait particulièrement bien. Gilles, fidèle à son engagement et ses valeurs, a été d’un grand soutien pour Arnaud dès qu’il a eu connaissance du harcèlement qu’il subissait au sein d’ÉDF, après une longue carrière, empreinte de conscience professionnelle et de loyauté.

Bien que broyé par son entreprise, bien que licencié pour faute grave, celle d’avoir mis au jour les nombreux dysfonctionnements techniques et de ressources humaines au sein de la filière nucléaire d’ÉDF, Arnaud continue à se battre, ayant toujours la sûreté chevillée au corps. Rien ne lui aura été épargné. Pour en prendre la mesure, nous vous recommandons de consulter (et signer) la pétition qu’il a lancée dernièrement.

Par ailleurs, Arnaud est au chômage et son invalidité 2 complique énormément son retour à l’emploi. De plus, son histoire le dessert, alors qu’il a une solide expertise en matière de sûreté à mettre au service de la filière nucléaire. Parallèlement, il doit faire face à d’importants frais de justice au pénal et au CPH. Une cagnotte Leetchi est ouverte pour celles et ceux qui peuvent lui apporter également un soutien financier.

Enfin, pour information, Arnaud a déjà eu l’occasion de témoigner en tant que lanceur d’alerte devant notre Conseil Fédéral. Mais son histoire édifiante mérite d’être mieux connue et c’est pourquoi la commission Énergie & Climat prépare un webinaire avec lui pour la porter à la connaissance du plus grand nombre.

La Commission