La politique n’est jamais bien loin du climat !
Les deux premières journées de la COP sont consacrées principalement aux réunions de haut niveau au cours desquelles les chefs d’État et de gouvernement font des déclarations nationales et tentent d’utiliser leur poids politique pour faire advenir plus vite un accord … ou bien, selon le point de vue, ils volent la vedette aux négociateurs assidus qui ont fait tout le travail depuis la dernière COP.
Parmi les intervenants prévus aujourd’hui figurent Mohammed bin Salman Al Saud d’Arabie saoudite, Luiz Inácio Lula da Silva du Brésil, Charles Michel et Ursula von der Leyen de l’Union européenne, le président turc Recep Tayyip Erdoğan, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président des Seychelles Wavel John Charles. Ramkalawan, la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa et le président philippin Ferdinand Marcos Jr.
Il a peut-être annulé son voyage à la COP pour des raisons de santé, mais le pape François, soucieux du climat, a exhorté ses partisans à ne pas abandonner la lutte climatique via les réseaux sociaux. Il a appelé les délégués à « se concentrer sur le bien commun et l’avenir de leurs enfants, plutôt que sur les intérêts particuliers de certains pays ou entreprises ».
Enfin, le principal conseil consultatif de la COP a subi sa première victime : Hilda Heine, ancienne présidente des Îles Marshall, a démissionné, a rapporté Reuters, déclarant dans une lettre envoyée au président de la COP, le sultan Ahmed al-Jaber : « Ces actions portent atteinte à l’intégrité de la présidence de la COP. et le processus dans son ensemble. La question est maintenant : est-ce que quelqu’un d’autre la suivra ?
Comptez vous !
Que ceux qui doutaient se rassurent, la COP de cette année est plus grande que jamais : plus de 100 000 femmes et hommes politiques, expert·es, passionné·es de politique et spécialistes des relations publiques sont présent·es dans le désert d’Arabie pour parler du climat – bien plus que les quelque 70 000 annoncés par les organisateurs.
la photo officielle de la COP 28 : Avez vous mis vos lunettes ?
Le changement c’est local :
Plus de 150 maires de six continents se sont réunis pour le Mayors Innovation Studio, qui s’est déroulé lors du Sommet local d’action pour le climat. Il s’agit du dernier effort en date visant à considérer les villes comme un moteur majeur des efforts d’atténuation du changement climatique – mais cette fois-ci, en mettant l’accent sur les jeunes.
Dans le cadre d’un nouveau fonds qui a été dévoilé, les maires recevront 50 000 $ à distribuer aux initiatives climatiques développées par les 15 à 24 ans. Les villes qui participent dans un délai de six mois recevront ensuite 100 000 dollars supplémentaires du Bloomberg Philanthropies Youth Climate Action Fund, à utiliser sur une année.
Désolé pour l’état de la planète… voici de l’argent
La bataille des badges
Aucun bon événement international ne serait parfait sans un rappel (pas si subtil) des hiérarchies qui séparent les véritables acteurs du pouvoir des wannabes. Lors des COP, la clé se trouve dans la petite bande de couleur sur les badges, le rose, l’orange et le bleu indiquant un niveau d’accès plus élevé. Ayez une pensée pour la presse et les observateurs modestes, relégués dans un jaune plutôt triste.
Veggie COP :
Il y a une chose que vous ne trouverez pas beaucoup à la COP : la viande. Après des mois de lobbying par FOOD@COP, un groupe militant pour une restauration plus respectueuse du climat, la ministre du Changement climatique des Émirats arabes unis, Mariam Almheiri, a annoncé que les deux tiers de la nourriture servie lors de la conférence de cette année seraient à base de plantes.
Et c’est tout pour aujourd’hui ! Rendez vous demain.