COP28 : Jour 2

Les fossiles, l’homme à abattre

Comme vous le savez, chaque mot compte ! Derrière un mot, un monde entier peut basculer. Au cœur des échanges de cette COP vient la notion de “abated” ou “unabated” et de “phase down” ou “phase out” quand on parle des fossiles. Mais qu’est ce que tout cela veut dire ?

De l’enjeu de chaque mot pendant les négociations climatiques

Le débat porte en grande partie sur la question de savoir s’il faut progressivement « éliminer » (phase out) ou « réduire » (phase down) les fossiles et si les pays devraient fixer des délais pour abandonner leurs sources d’énergie polluantes. 

Mais aussi : une élimination progressive signifie-t-elle éliminer tous les combustibles fossiles, ou seulement ceux dont la pollution responsable du réchauffement de la planète n’est pas captée avant qu’elle n’atteigne l’atmosphère (unabatted) ?

Selon Politico, l’UE et une alliance de pays en développement affirment que le succès de la COP28 dépend d’un accord visant à « éliminer progressivement » les combustibles fossiles. Mais, selon la publication, les Émirats arabes unis ont montré des signes selon lesquels ils pourraient ne pas soutenir cet objectif. On lit : « Al-Jaber a refusé de rejoindre l’UE en appelant à une « élimination progressive » des combustibles fossiles lors d’une réunion bilatérale à Bruxelles ce mois-ci, selon un responsable de la Commission européenne qui a obtenu l’anonymat car ils n’étaient pas autorisés à s’exprimer publiquement.

C’est donc bien l’avenir du monde qui se joue dans ces mots : phase down or phase out, all fossil fuels or unabatted fossil fuels.

Emmanuel Macron, l’écologie à la française à l’international 

Emmanuel Macron est en ce moment à la COP. Il veut pousser plusieurs sujets : le triplement des énergies renouvelables, le triplement de la production de nucléaire dans le monde en 2050 ; la sortie des énergies fossiles, et surtout du charbon, avec la fin des investissements privés dans ce secteur ; la préservation des puits de carbone et de la biodiversité ; la finance climatique. Le nucléaire, qui continue à être le blanc sein renouvelable de la France ! Les autres ambitions pourraient sonner assez bien …. sauf que, dans la pratique nationale de l’écologie à la française, c’est plutôt moi la bagnole je l’adore, sur la nouvelle autoroute Toulouse Castres ! 

Un vrai point critique soulevé par la France : des mesures OMC sont indispensables pour limiter le réchauffement climatique ! Un acteur étonnamment absent du paysage médiatique et diplomatique… Croirait-t-on encore qu’on peut combiner libre échange et sobriété climatique ?

Il y a un monde fou à la COP ! Quel bilan Carbone ! 

« Au moins 400 000 personnes devraient se rendre à Dubaï pour cet événement de deux semaines, ont affirmé les organisateurs, ce qui constitue la plus grande fréquentation jamais enregistrée. » Richard Black du groupe de réflexion Ember déclare : « Compte tenu du nombre de personnes attendues ici, oui, cette COP aura probablement l’empreinte carbone la plus élevée de toutes les COP à ce jour. » Il ajoute que la taille de cette empreinte « est absolument éclipsée par les réductions d’émissions qu’un accord peut produire ».

Appel à candidature pour la COP29 ! 

Enfin, si la COP30 au Brésil est bien confirmée à ce stade pour la zone Amérique Latine et Caraïbes, la COP29 quant à elle est toujours orpheline d’un lieu de la zone Europe orientale pour l’accueillir. La présidence, tout juste élue, a donc prié tout le monde de trouver un pays d’accueil d’ici à la fin de la COP28.

Vous êtes en manque de COP et c’est votre nouvelle passion dans la vie ? Pas de problème, vous pouvez tout suivre heure par heure, en live, par là : https://unfccc.int/fr/cop28