Contribution des écologistes du groupe local de Moselle Est à la concertation du projet Holosolis

Retrouvez ci-dessous la contribution du groupe local Moselle Est à la concertation préalable du projet de gigafactory de panneaux solaires français Holosolis. Retrouvez également la réponse du porteur de projet apportée suite à ce cahier d’acteur.

Réponse du porteur de projet :

Merci pour votre contribution.

Concernant le transport de marchandises, des solutions de désengorgement de l’Europole, via notamment de nouvelles voies d’accès (voir le compte rendu de l’atelier de concertation n°2 disponible sur www.concertation-holosolis.org), sont envisagées.

Concernant la voie ferrée, la faisabilité de sa réouverture pour le transport de marchandises sera effectivement étudiée. Cela aurait des avantages d’un point de vue écologique, mais certains riverains de la ligne de chemin de fer redoutent les nuisances potentielles (en termes de bruit,…) d’où le choix d’HoloSolis de privilégier la voie fluviale dans un premier temps qui s’avère encore plus écologique que le train.

La mobilité des salariés est un enjeu important. À ce titre, HoloSolis souhaite s’engager pour favoriser l’ensemble des mesures de mobilité soulevées dans votre contribution (mobilités douces, covoiturage) et la mise en place de navettes avec les autres acteurs de l’Europole est à l’étude.

Concernant la ressource en eau, la consommation en eau de l’usine s’élèverait à 290 m3/h. Il y aurait une perte, liée au procédé industriel, d’environ 10% entre le volume d’eau prélevé et le volume rejeté : soit environ 275 m3/h rejetés à nouveau dans la Sarre en aval du point de prélèvement. De ce point de vue, l’usine ne serait pas une source d’eau « additionnelle » pour la rivière.

Il est par ailleurs important de noter que la quantité d’eau prélevée puis rejetée dans la rivière ne représenterait qu’une petite partie de la quantité d’eau présente dans la Sarre. Celle-ci présente un débit minimum moyen de 18 000 m3/h en été et maximum moyen de 126 000 m3/h en hiver. (Ces chiffres sont disponibles ici : https://www.hydro.eaufrance.fr/stationhydro/A931108060/impression-synthese).

L’usine d’HoloSolis vise la production de 5GW de cellules et panneaux photovoltaïques par an. La montée vers une capacité de production au-delà de 5GW est à ce jour prospective et dépendra de nombreux facteurs dont la faisabilité technique et réglementaire. Effectivement en l’état actuel, une montée à 7 GW de production pourrait être limitée par la consommation en eau. Aussi, HoloSolis, étudie les solutions de limitation de la consommation en eau de l’usine pour :

1. Limiter les pertes en ressources au cours de la production
  2. Diminuer sa consommation d’eau générale
  3. Favoriser au maximum le réemploi de l’eau avant traitement

Ainsi, nous espérons que, lorsque nous pourrons augmenter la capacité de production de l’usine, le procédé de fabrication sera moins consommateur d’eau et optimisé quant au recyclage de la ressource eau, ne modifiant ainsi pas les infrastructures liées à l’usine (eau, électricité…). Néanmoins, l’ensemble des points soulevés et vos inquiétudes sont légitimes et à ce titre HoloSolis, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération, va poursuivre ses études et investigations, afin d’apporter des réponses à ces différents points.

Sachez que la CASC élabore actuellement un « Schéma directeur de l’eau potable » qui répond à votre remarque relative à une « étude globale ». Ce schéma prend en compte les phénomènes exceptionnels, notamment les indisponibilités occasionnelles de certains équipements de production ou de distribution d’eau potable. Ainsi, ce schéma comprendra les réservoirs à réaliser pour assurer une distribution continue d’eau potable sur une durée donnée en cas d’incident de production ou de distribution.

Nous prenons bonne note de votre souhait de voir les engagements pris par HoloSolis mis en pratique, notamment en ce qui concerne l’exemplarité environnementale, la gestion du risque et la préservation du cadre de vie des riverains.

Nous avons évoqué, lors de la réunion de clôture de la concertation, notre souhait de créer un espace permanent d’information et de dialogue. Nous vous confirmons que nous souhaitons poursuivre dans la durée nos échanges avec les élus, les représentants socio-économiques, les riverains et le public dans son ensemble.

L’équipe HoloSolis