Mine de lithium dans l’allier : le cahier d’acteur des écologistes au conseil régional d’Auvergne – Rhône Alpes

Notre groupe a déposé un cahier d’acteur auprès de la Commission nationale du débat public (CNDP) au sujet du projet d’ouverture d’une mine de lithium à Echassières (Allier) rappelant nos points de vigilance sur ce sujet qualifié d’intérêt national par le gouvernement.

Dans un contexte de hausse de la demande en lithium, essentiel à la fabrication de batteries électriques et alors que la production s’effectue presque exclusivement en dehors de l’Europe, le besoin d’assurer l’indépendance de notre approvisionnement est d’une importance stratégique. En outre, nous ne pouvons accepter le fait de faire payer le coût de notre transition écologique à d’autres pays qui devront supporter les conséquences de l’extractivisme.

Cependant, nous refusons de donner un blanc-seing pour ce projet de mine de lithium du fait de son ampleur et des impacts environnementaux et sociaux qu’il induira. Nous attendons qu’Imerys apporte des garanties claires quant à l’impact du projet sur la ressource en eau et la biodiversité, sur le traitement des déchets pendant et après la phase d’exploitation, sur la qualité des emplois créés ainsi que sur l’utilisation finale du lithium. De plus, nous insistons sur le caractère indispensable du recours au rail pour ce projet d’extraction et de traitement du lithium.

Par ailleurs, nous regrettons la qualification de projet d’intérêt national majeur par le gouvernement alors même que la phase de débat public n’est pas clôturée. Cela donne le sentiment d’un coup de force de l’exécutif pour pousser à la réalisation du projet, sans avoir pris réellement le temps de la consultation, et sans répondre aux inquiétudes légitimes des riverains.

Plus globalement nous appelons à un changement de paradigme. Le concept d’une “mine propre” n’existe pas et si le lithium est indispensable, d’autres métaux stratégiques sont nécessaires à la fabrication de batteries électriques. Le débat public autour de ce projet doit être l’occasion de réfléchir à notre rapport aux mobilités et tendre vers un modèle de société plus sobre. L’extraction  de lithium doit répondre à des besoins identifiés. Il ne s’agit pas de remplacer  toutes les voitures individuelles thermiques par des voitures individuelles électriques, mais de réformer en profondeur nos mobilités en favorisant les mobilités douces et collectives ainsi qu’en repensant l’aménagement du territoire.