Ateliers JDE 2023


l’atelier de la commission
Énergie & Climat


Quelle réindustrialisation dans une France à +4°C (ou +5°C ou +6°C) ?

L’écologie politique a, avec raison, l’opposition à son actif. Lutte pour la préservation des écosystèmes ou contre les infrastructures inutiles sont presque son quotidien (si on schématise un peu). Cependant, le besoin d’une décarbonation très rapide auquel nous sommes confronté passera par des déploiements rapides. Les besoins en pompes à chaleur, panneaux solaires, éoliennes, batteries etc seront accrus.

Il semblerait plutôt logique que ces besoins soient assouvis par des productions industrielles idéalement françaises mais à minima européennes. De plus les États-Unis nous livrent une guerre commerciale sans merci avec l’inflation reduction act. (La Chine aussi avec ses entreprises d’états).

Alors que devrait être une politique écologiste de la réindustrialisation ? A quoi sommes-nous prêts à dire « oui » ? Quelles seraient les conditions pour que nous acceptions de nouvelles usines ? La relocalisation peut -elle bénéficier au climat ?  Quelles conséquences pour les pays où nous avons délocalisé ? Comment leur permettre de reprendre le pouvoir sur leur économie et leur écologie ?

Pour échanger sur cette thématique au multiples facettes, nous recevrons autour de la table :

  • Pierre Friedlingstein

Robert Bellini – ADEME

Robert Bellini est ingénieur et docteur en sciences pour l’ingénieur. Il a d’abord travaillé sur les technologies des télécommunications puis sur les systèmes électriques et le marché européen de l’électricité. Il a intégré l’ADEME en 2011 pour travailler sur l’éolien et depuis 2017 il est responsable du Pôle sur l’adaptation au changement climatique.

Nadine Levratto

Nadine Levratto est directrice de recherche au CNRS et directrice d’EconomiX, unité mixte de recherche CNRS – université Paris Nanterre. Elle est également chargée de cours à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l’université Paris Nanterre. Ses nombreux ouvrages et articles ont pour objets principaux l’industrie et ses transformations, les trajectoires d’entreprises (création, croissance, internationalisation), les disparités territoriales ainsi que les politiques publiques locales et leur évaluation. Ses dernières publications ont particulièrement exploré les différentes facettes de la ville productive, les formes du déclin et du renouveau de l’industrie ainsi que les disparités spatiales consécutives à l’épidémie de Covid-19.

Élina BoschInstitut Becquerel

Ingénieure en génie énergétique de l’Ecole des Mines de Douai, Elina Bosch a intégré le Becquerel Institute il y a plus de 4 ans. Elle travaille en tant qu’analyste sur différents aspects du photovoltaïque (marché, industrie, compétitivité, réglementation, …) aussi bien dans le cadre de projets de recherche (e.g., Horizon 2020, Horizon Europe) que dans des missions de consultance.


Découvrez un autre atelier sur la thématique Énergie & Climat


Climat : quid de la future loi de programmation énergie-climat ?

Les nouveaux engagements climatiques de la France seront-ils à la hauteur et sommes-nous en mesure de les respecter ?

Sur la base des documents et annonces déjà présentés par le gouvernement et dans la perspective des débats du futur projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC), Julie Laernoes, député de Loire-Atlantique, et ses invités débattront des enjeux de la planification écologique et énergétique.

Replay