À partir de 14h00, devant l’ASN, 1 rue du Recteur Daure vers la Préfecture, rue Daniel Huet (14000).
Un événement à l’initiative de la Coordination Antinucléaire.
EPR, cathédrale maudite de l’industrie nucléaire
Depuis 2007, sur le chantier de l’EPR de Flamanville, les anomalies, les malfaçons et les erreurs de conception se sont multipliées. Les aciers du couvercle et du fond de cuve sont non conformes et un nouveau couvercle exigé par l’ASN devra remplacer celui défectueux. Les problèmes dus aux défauts de conception de la cuve rencontrés sur les 2 EPR de Taïshan (R.P. Chine), pourraient se reproduire à Flamanville.
EDF envisage d’ailleurs, sous deux ans, de modifier la conception de sa cuve neuve ! Dans ces conditions, il est insensé de prendre le risque de démarrer ce réacteur qui pourrait servir à la validation du programme des 6 premiers EPR2 dont les 2 de Penly.
Nous demandons à l’ASN de prendre ses responsabilités et refuser de donner l’autorisation de mise en service d’une puissante machine qui menace la sécurité des habitants du Cotentin et bien au-delà ! Rendez-vous devant l’ASN (autorité de sureté nucléaire) pour exiger qu’elle dise NON à l’autorisation de mise en service de l’EPR de Flamanville.
Non au démarrage de l’EPR de Flamanville, non à la relance du nucléaire !
Programme :
- 12h30 : Possibilité de pique-niquer aux abords de l’ASN. (Prévoir de quoi manger à l’avance) ;
- 14h : Départ de la manifestation au 1 rue Recteur Daure, aux abords de l’ASN ;
- 17h : Concert des Dépanneurs (Musique Trad), place du Théatre.
Pour en savoir plus, notamment sur le bus, rendez-vous sur le site du réseau Sortir du nucléaire.