Rhône-Alpes innove pour la rénovation énergétique de bâtiments publics

La faiblesse des investissements de rénovation énergétique dans le parc privé comme public exige une action plus forte des collectivités locales et la région, chef de file en matière énergétique, a un devoir d’exemplarité. Les logements neufs économes en énergie c’est très bien mais cela ne concerne qu’1% des logements par an. Or le défi climatique n’attendra pas un siècle. Le diagnostic fait dans le cadre du SRCAE est clair : le secteur du bâtiment c’est 40% de la consommation régionale d’énergie primaire, 28% des émissions de gaz à effets de serre. Il est donc grand temps d’accélérer le mouvement vers la transition énergétique.

Le 6 décembre 2012, la Région Rhône-Alpes, associée à une dizaine de communes, a créé sous l’impulsion de Benoît LECLAIR, Vice-président « Energie-climat » (EELV), la 1ère Société Publique Locale (SPL) d’efficacité énergétique de France. Cette Société va permettre de rénover des bâtiments publics à moindre coût. Déjà 17 opérations de rénovation énergétique sont programmées pour les 3 prochaines années pour un montant de 50 millions d’euros, dont 20 millions pour des lycées.

Comment ?

D’abord, en permettant d’avoir recours au tiers investissement. Le capital de la SPL s’élève à 5,297 millions d’euros, dont 5 millions apportés par la région et le reste par les 10 collectivités actionnaires[1]. Cela doit permettre à la SPL de contracter des emprunts à moindre coût, avec un « effet levier » important (ainsi la Deutsche Bank apportera 20 M€).

Ensuite, en mutualisant une offre de services financiers et techniques, spécialisés sur la rénovation thermique très performante. La SPL vise une consommation de 80 kWh/m2.an, alors que la consommation énergétique actuelle des bâtiments publics est souvent le triple.

A partir d’aujourd’hui, n’importe quelle commune ou intercommunalité de Rhône-Alpes pourra :

  • obtenir une expertise rapide et solide des gisements d’économies existants sur son patrimoine (écoles, collèges, gymnases, piscines, bibliothèques, mairies, …, tous ces bâtiments sont concernés) ;
  • bénéficier d’un montage financier et d’un mécanisme de tiers-financement pour engager des travaux rapidement, et réaliser des économies, dégageant des marges pour investir dans de nouveaux travaux ou sur d’autres politiques.

C’est un premier pas vers un service public régional d’ingénierie énergétique, à disposition des collectivités territoriales. Une démarche aux nombreux co-bénéfices socio-économiques , qui va dans le sens de la transition : la consolidation et la valorisation d’emplois qualifiés non délocalisables, le développement de nouvelles compétences, de nouveaux métiers , le soutien à l’innovation et l’émergence de nouvelles filières industrielles dans le domaine des matériaux isolants.

Pour avoir plus d’infos voir les sites Rhône Alpes.fr et Rhône Alpes Energie Environnement

Et si besoin de détails techniques sur la SPL contacter RGAUTHIER@rhonealpes.fr



[1] Les communes partenaires, qui souhaitent rénover des gymnases, des hôtels de ville ou encore des théâtres, sont dans le Rhône Grigny, Meyzieu, Saint-Fons et Saint-Priest, en Savoie Chambéry et Montmélian, en Haute-Savoie Cran-Gevrier, dans l’Ain Bourg-en-Bresse et dans la Drôme Romans-sur-Isère. En outre, le syndicat intercommunal d’énergie de la Loire s’est associé à la SPL afin d’aider de petites communes.