Réalisations d’élus EELV: Mairie du Puy Saint-André dans les hautes alpes
Partager

Pierre Leroy, Puy Saint-André (05):

La commune de puy saint André en 2008 s’est interrogée au sujet de l’énergie. Nous avons souhaite qu’elle soit publique, citoyenne, renouvelable et locale. Après une étude juridique, nous avons crée en 2009 une société, avec les habitants du village. A ma connaissance, c’est la seule SEM en france qui associe des collectivités et des citoyens. Son objet est donc de travailler sur la sobriété énergétique et sur la production d’énergie renouvelable.
31 familles ont pris des parts de 300 euros chacune. Après 2 années, 600.000 euros ont été investis dans six Centrales photovoltaïques installées en toiture sur des bâtiments publics.

En juillet, l’ouverture à capital de la société « sève » (soleil, eau, vent, énergie) va réunir le conseil régional Provence Alpes Cote d’azur, 13 communes du brianconnais, 2 communes du pays des écrins et tous les habitants qui le souhaitent.

pv

  -Plusieurs millions d’euros de projets en solaire, hydroélectriques sont prévus. En 2014 nous envisageons de turbiner l’eau potable de la ville de Briancon (11000 habitants) en remplaçant les brises charge par des turbines pelton.

Nous commercialisons, pour travailler sur la sobriété énergétique, le « varilum », qui est un boîtier économiseur sur l’éclairage public.

Eoliennes en Picardie

Moins de nucléaire, moins de perte en ligne, moins d’énergie consommée par les collectivités, plus de création d’emplois, plus d’énergie locale et renouvelable grâce a une opération citoyenne et communale, qui en plus produit des dividendes!