2012 à Poitiers
Partager

La Commission Energie a organisé 6 ateliers au cours des Journées d’Eté d’Europe Ecologie Les Verts qui se sont tenues à Poitiers du 22 au 24 Août 2012.

En voici les comptes-rendus.

———————————————————————————————————————————————————————

BIENS COMMUNS – Énergie et eau : à quel tarif ?

En dehors de l’offre ou des contraintes, la question du prix payé par l’usager est un des leviers politiques de transition énergétique et de préservation des biens  communs. Quel est le bon prix à payer par l’usager ?

Comment l’inciter à mieux et moins consommer ? La tarification progressive de l’énergie est à l’agenda de la nouvelle majorité. Comment la réaliser dans le contexte de régulation française faible et avec le chauffage électrique ? Comment intégrer la tarification sociale et la fiscalité climat/énergie ? Quels retours d’expérience sur la tarification de l’eau ?

Animation : Thomas Matagne. Avec : Gérard Borvon ; Jérôme Gleizes.

CR atelier 1.1 énergie et eau quel tarif

———————————————————————————————————————————————————————

RESSOURCES – Le bois dans la transition énergétique, potentiel et limites

Les projets de chaufferies et cogénération biomasse fleurissent, portés par les aides publiques. Mais quelle peut être la part du chauffage de notre parc de logements énergivores venant de nos forêts ? Les premiers signaux d’une limite de capacité apparaissent dans plusieurs régions. Quel développement de la filière bois-énergie voulons nous et comment ?

Animation : Mathieu Gobin. Avec : Christian Couturier (Solagro) ; Hervé Le Bouler (FNE) ; René Montagnon (EELV).

CR atelier 2.5 bois energie potentiel et limites

CR atelier 2.5 bois energie potentiel et limites Solagro

———————————————————————————————————————————————————————

EUROPE – Vers une communauté européenne de l’énergie

Quel bilan tirer de la politique énergétique européenne actuelle ? Et quelles perspectives pour que l’énergie devienne réellement un vecteur prioritaire de la politique d’intégration et de la transition énergétique ? Autour de ces deux questions, l’atelier apportera des éléments d’analyse sur l’acquis communautaire et ses conséquences nationales ainsi que des idées nouvelles sur les contours d’une future communauté européenne de l’énergie permettant de conjuguer démocratie, développement durable et sécurité énergétique.

Animation : Andreas Rudinger. Avec : Yannick Jadot, eurodéputé EELV ; Tanguy Janssen, chercheur spécialisé sur les marchés de l’électricité ; Edouard Toulouse, consultant en efficacité énergétique.

CR atelier 4.1 marche europeen de l energie notes

CR atelier 4.1 marche europeen de l energie Transition energetique en Europe, où en est-on par E. Toulouse

———————————————————————————————————————————————————————

EXCLUSION – Pour en finir avec la précarité énergétique

La précarité énergétique touche 8 millions de personnes en France et entre 50 et 125 millions en Europe et se mêle souvent à d’autres formes de précarité. Quels sont les programmes déployés ? Comment permettre un vrai plan de prévention et de résorption de la précarité énergétique ?

Animation : Karima Delli. Avec : Tiffen Durand, ARENE Ile-de-France ; Stéphane Joly ; Franck Dimitropoulos

CR atelier 5.7 pour en finir avec la precarite energetique

———————————————————————————————————————————————————————

ENTREPRISE – Investissement local et citoyen pour la transition énergétique : quel modèle, quelles expériences ?

La conversion de l’économie actuelle, mondialisée, productiviste et concentrée sur les gains de productivité, ne pourra se faire sans moyens. Comment convertir cette économie sans faire baisser le coût du travail ? Comment faire que des entreprises s’installent sur l’ensemble du territoire ?

Animation : Michel Vampouille. Avec : Patrick Behm, Enercoop ; Jacques Quentin, Énergie partagée, et Thomas Matagne, EELV.

CR atelier 6.7 investissement citoyen Presentation Enercoop

CR atelier 6.7 investissement citoyen Presentation Energie partagee

———————————————————————————————————————————————————————

TERRITOIRES – Une deuxième vie pour Éole : l’éolien comme projet de territoire et les territoires pour développer
l’éolien

Le développement de l’éolien, technologie mature, s’effondre en France : au 1er trimestre 2012, seuls 78 MW mis en service pour un objectif fixé de 19000 MW terrestres en 2020. De nombreux projets ont subi les assauts colériques d’opposants. Inversement, des projets citoyens ou participatifs existent en France et, plus encore, ailleurs en Europe. Ces projets facilitent l’inclusion des projets éoliens dans les territoires et sont eux-mêmes facilités dans leur développement. La réussite d’une telle perspective participe au présent à celle d’une transition énergétique concrétisée à l’échelle du citoyen. Quelles pistes concrètes permettent de relancer l’éolien pour qu’il profite à tou-te-s ?

Animation : François Ciesielski. Avec : Philippe Heitz, agriculteur, président de l’Association Énergies Communes Renouvelables (42) ; Alain Ridard, président du Réseau TARANIS Pour une énergie durable et citoyenne en Bretagne, un représentant de la commune de Montdidier (80) ; Jean-Yves Grandidier, fondateur de la Fédération Energie Eolienne.

CR atelier 8.9 2eme vie pour eole introduction JY Grandidier

CR atelier 8.9 2eme vie pour eole potentiel particpatif des ENR

CR atelier 8.9 2eme vie pour eole projet de Taillard

CR atelier 8.9 2eme vie pour eole Montdidier ville pilote

CR atelier 8.9 2eme vie pour eole Tamaris energie en Bretagne

CR atelier 8.9 2eme vie pour eole presentation EWS Schonau

CR atelier 8.9 2eme vie pour eole Réseau Elec

CR atelier 8.9 2eme vie pour eole article Médiapart

CR atelier 8.9 2eme vie pour eole débat et conclusion

———————————————————————————————————————————————————————