Les coûts de la centrale du Larivot

Retrouvez ci-dessous le communiqué de Guyane Ecologie à propos des coûts de la future centrale du Larivot, le projet Prométhée.

Dans l’article de Mme Marion BRISWALTER de Guyaweb, nous apprenons que cette centrale coutera 3.4 Milliards d’euros sur 25 ans, soit 136 millions d’euros par an. Cette somme sera constituée de taxes et prélevées sur les factures d’électricité.

136 millions d’euros par an dépensés pour la construction et le fonctionnement de cette centrale, 136 millions qui pourraient servir à l’aménagement de la Guyane. 136 millions d’euros par an gaspillés dans un projet qui n’a pas de sens. 136 millions d’euros qui frapperont tous les consommateurs d’électricité, même les plus modestes.

Il n’est pas cohérent de se plaindre du retard structurel de la Guyane, et en même temps dépenser chaque année l’équivalent de la construction de 2 lycées pour cette centrale alors qu’il y a une myriade d’alternatives plus attractives financièrement.

Il est rappelé aussi dans cet article que la centrale ne devrait fonctionner que 125 jours par an. Mais quelle gabegie ! Nous assistons à un réel détournement de fond public vers une société privée française.

Il est utile de préciser que l’ADEME a enfin publié son rapport daté de février 2020 en Novembre, un rapport de plus dont le verdictest très clair : 100% renouvelable en Guyane dans les délais est possible !

Non seulement nous allons vers un retard permanent, mais nous allons handicaper le développement de la Guyane avec ce projetinutile tout en maintenant le territoire dépendant d’une ressource extérieure. Il devient urgent d’aller de l’avant vers une Guyane plus sobre et plus autonome et proposant plus d’emplois dans des secteurs d’avenir.