Fuite radioactive à la centrale de Flamanville : Denis Baupin demande à la ministre de l’écologie une enquête approfondie, alors que l’exploitant aurait fait l’usage d’une « procédure exceptionnelle »

Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale, vient de déposer une question écrite adressée à Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, au sujet de la fuite radioactive survenue le 24 octobre dernier au sein de la centrale de Flamanville.

« Celle-ci est intervenue pendant près de 6 heures sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur n°1, rappelle Denis Baupin dans sa question. Cette fuite est d’autant plus préoccupante qu’il s’agit de liquide radioactif et que la fuite s’est produite lors de la remise en pression de la ligne auxiliaire, alors que le réacteur à l’arrêt depuis fin juillet était en phase finale de redémarrage. Le circuit primaire fonctionnait à une température proche de 200°C. Cet accident dont les conséquences auraient pu être graves a fait l’objet d’une couverture médiatique importante à l’étranger. Selon les syndicats, la cause principale de cet incident, classé provisoirement au niveau 1 de l’échelle Ines, serait lié au choix de la direction, dans le but de gagner du temps, d’une procédure exceptionnelle qui s’est donc avérée très risquée et aurait mis en danger le personnel. »

M Denis Baupin demande à Delphine Batho « qu’une enquête approfondie soit menée sur cet accident », et souhaite savoir « à quel type de sanctions est soumis l’exploitant lorsqu’il déroge ainsi aux procédures en mettant en danger la sécurité des salariés ». Il l’interroge par ailleurs « sur la pertinence d’une grille de classement des incidents qui ne classe qu’au niveau 1 une telle défaillance ».

_____________________________________________________________________________________________

Question n° 43-00622 :

M. Denis Baupin alerte Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur la fuite radioactive survenue le 24 octobre dernier au sein de la centrale de Flamanville. Celle-ci est intervenue pendant près de 6 heures sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur n°1. Cette fuite est d’autant plus préoccupante qu’il s’agit de liquide radioactif et que la fuite s’est produite lors de la remise en pression de la ligne auxiliaire, alors que le réacteur à l’arrêt depuis fin juillet était en phase finale de redémarrage. Le circuit primaire fonctionnait à une température proche de 200°C. Cet accident dont les conséquences auraient pu être graves a fait l’objet d’une couverture médiatique importante à l’étranger. Selon les syndicats, la cause principale de cet incident, classé provisoirement au niveau 1 de l’échelle Ines, serait lié au choix de la direction, dans le but de gagner du temps, d’une procédure exceptionnelle qui s’est donc avérée très risquée et aurait mis en danger le personnel. M Denis Baupin demande à Mme le ministre qu’une enquête approfondie soit menée sur cet accident, et souhaite savoir à quel type de sanctions est soumis l’exploitant lorsqu’il déroge ainsi aux procédures en mettant en danger la sécurité des salariés. M. Denis Baupin interroge par ailleurs Mme la ministre sur la pertinence d’une grille de classement des incidents qui ne classe qu’au niveau 1 une telle défaillance.