Débrief ta COP 27

Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C , douce chimère ou réalité atteignable ?

Les politiques climatiques et les engagements des Etats sont-ils à la hauteur de l’enjeu ? Quelle est la valeur ajoutée de cette COP ? Quel bilan peut-on en tirer ?  Peut-on organiser une conférence internationale sur le climat dans un pays qui bafoue les droits humains ? Quel impact écologique de l’événement ?

De COP en COP se succèdent promesses non tenues, objectifs trop peu ambitieux et financements insuffisants. Si cette COP vient de s’achever sur un accord historique et une avancée inédite pour la justice climatique sur l’aide aux pays les plus pauvres, le texte final manque cruellement d’ambition climatique. En s’attaquant aux conséquences plutôt qu’aux causes du dérèglement climatique, cette COP se solde une nouvelle fois sur un échec : la sortie des énergies fossiles.

Pour décrypter les enjeux-clés de cette COP27 et mieux comprendre les tenants et aboutissants, nous croiserons les regards dans un dialogue entre élu.es, ONG et expert.es qui ont suivi les négociations climatiques depuis Paris ou Charm el-Cheikh.