Centrale nucléaire du Bugey – Soutien aux manifestations pour l’arrêt immédiat des réacteurs

Partagez ce contenu
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Après un été où plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire de Bugey ont dû être arrêtés, Europe Écologie Les Verts Rhône-Alpes soutient les manifestations prévues le 29 août pour demander l’arrêt de la centrale.

« les centrales vieillissantes, comme celle du Bugey, doivent être progressivement arrêtées afin que leur durée de fonctionnement ne dépasse quarante ans, durée pour lesquelles elles ont été initialement conçues. Les réacteurs numéros 2,3 et 5 ont été arrêtés cet été de manière programmée (visite décennale) ou avec un arrêt d’urgence en raison d’incidents. De plus, en période de grosses chaleurs, et l’on sait que ce sera de plus en plus fréquent, les marges de sécurité en terme de refroidissement diminuent, entraînant par ailleurs des rejets d’eau chaude importants dans l’environnement, impactant la faune aquatique. Nous devons trouver un modèle énergétique qui ne fait pas courir un risque aussi important à l’environnement et aux populations et qui soit aussi résilient face aux impacts du dérèglement climatique. »

Maurice Morel, co-secrétaire Régional EELV Rhône Alpes

« Nous défendons un modèle qui repose sur deux piliers : le premier est l’économie d’énergie grâce à la rénovation des bâtiments mais également la lutte contre le gaspillage énergétique. Le second est la diversification de notre production d’énergie grâce au développement des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien…) »

Monique Cosson, co-secrétaire régionale EELV Rhône-Alpes

Il est nécessaire de sortir d’une politique énergétique qui repose trop majoritairement sur le nucléaire. Europe Ecologie Les Verts Rhône-Alpes appelle donc à ce que nous soyons nombreux le 29 août sur les ronds-point pour demander l’arrêt de la centrale du Bugey qui se trouve à 30 km de l’agglomération Lyonnaise.