Accélérer la rénovation énergétique des copropriétés
Partager

Energy Cities vient de publier un nouveau guide à propos de la rénovation des copropriétés. Ce guide est basé sur l’expérience acquise dans le cadre du projet ACE-Retrofitting.

La principale conclusion de tous les partenaires est qu’il n’existe pas de modèle unique de réussite et ce guide présente les différentes approches adoptées et testées par chaque organisation. Il demeure toutefois des facteurs communs de réussite et le guide en donne un aperçu, illustré par des exemples très pratiques provenant des six villes pilotes. Il fait aussi état des pièges que d’autres autorités locales débutantes doivent éviter lorsqu’elles entreprennent une stratégie ou une politique de rénovation de copropriétés.

Un point important à retenir : il est fortement recommandé aux autorités locales de travailler simultanément sur tous les aspects de la chaîne complexe des acteurs plutôt que de se concentrer sur l’un d’entre eux. Illustrons cette situation avec un exemple simple : imaginez une équipe d’agents territoriaux qui consacre des années à convaincre les copropriétaires de voter des travaux. Une fois le vote obtenu, ils découvrent qu’il n’y a pas de prestataires disponibles pour effectuer les travaux, ou que les conditions financières ne sont pas avantageuses. Ou, pire encore, ils réussissent à faire effectuer les travaux, mais se rendent compte sur le tard que ces prestations ont été mal exécutées. Non seulement il s’agit d’un gaspillage de ressources, mais il sera également difficile de convaincre d’autres copropriétés de les imiter à l’avenir.

Télécharger le guide.