La transition énergétique dans les bâtiments dès maintenant ! Vidéos

La transition énergétique est déjà là !

Voici une série de vidéos publiées à l’occasion des 6ème rencontre de la performance énergétique (9-10 octobre). Elles illustrent la mise en place de la transition énergétique concrètement dans le secteur des bâtiments : de la rénovation dans tous les types de bâtis à la construction neuve à énergie positive.

Nous ne sommes pas dans la fiction : cela se passe aujourd’hui, partout en France !

Des exemples comme ceux-là se multiplient : l’enjeu des années à venir va être leur déploiement à grande échelle.

1. Bâtiments tertiaire

Ce bâtiment historique a vu sa consommation d’énergie divisée par 14 ! Cet exemple prouve que l’on peut à la fois aller très loin dans l’efficacité énergétique tout en respectant le patrimoine.

Autre exemple spectaculaire : le siège de la Fédération Française du Bâtiment en Drôme Ardèche. Ce bâtiment a été rénové pour devenir bâtiment à énergie positive : il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme (ce qui sera la norme pour les bâtiments neufs en 2020).

2. Logement social

Deux illustrations de rénovations exemplaires à un niveau « BBC rénovation ». Ces rénovations facilement réplicables et peu couteuses au m².

3. Logements particuliers

Trois exemples de rénovations de logements collectifs et individuels. A chaque contexte son projet, mais à chaque fois, ça marche !

4. Les bâtiments de demain… dès aujourd’hui !

Dans la construction neuve, la norme à partir de 2013 est la réalisation basse consommation (BBC). Mais à partir de 2020, les bâtiments neufs devront tous être « à énergie positive », c’est à dire produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Impossible ? C’est pourtant déjà le cas de nombreux projets pilotes qui existent bel et bien dès aujourd’hui… Trois exemples ici.